Les États-Unis d’Amérique sont une destination qui fait rêver de nombreuses personnes à travers le monde. Comme dans plusieurs pays, l’entrée aux États-Unis par les étrangers est conditionnée par la détention de certaines pièces. Il y a notamment le passeport et le visa, obtenus à la fin d’une procédure administrative. Cependant, depuis janvier 2009, les USA ont mis en place un programme d’exemption de visa appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization). L’obtention d’un ESTA pour voyager sur les USA dépend de certaines conditions et du bon remplissage du formulaire ESTA.
Quelles sont les conditions pour obtenir l’ESTA ?
L’ESTA est un système de renseignement du gouvernement américain. Cela vise une catégorie définie de voyageurs immigrant sur le territoire américain par voie aérienne ou maritime. Les conditions préalables pour bénéficier de ce programme d’exemption de visa sont :
- être ressortissant des pays adhérant au Visa Waiver Program
- ne pas avoir visité récemment des pays comme l’Irak, l’Iran, le Soudan, la Syrie, la Somalie, le Yémen et la Libye.
Il faut ensuite disposer d’un passeport valide délivré dans un pays bénéficiaire. La sécurité étant un domaine très important pour les USA, le demandeur de l’autorisation ESTA ne doit avoir d’antécédent avec la Sécurité Intérieure des États-Unis. L’autre condition sine qua non dont dépend l’obtention de l’autorisation ESTA est la durée du séjour. En tout état de cause, cette durée ne doit pas dépasser 90 jours. Lorsque toutes ces conditions requises sont satisfaites, il y a lieu de passer à la phase de remplissage du formulaire ESTA disponible sur www.formulaire-esta.online .
Comment remplir le formulaire ESTA ?
Il n’est pas indispensable au demandeur de l’autorisation ESTA de se rendre à l’ambassade des États-Unis pour obtenir ce précieux sésame. Il suffit de bien remplir le formulaire ESTA accessible sur le site officiel du gouvernement américain ou d’autres sites fiables. Pour le remplissage dudit formulaire, il faut renseigner les informations sur son identité et sur le passeport. Le remplissage prend environ deux heures.
La page web officielle consacrée au formulaire ESTA n’est pas disponible uniquement en anglais. Le formulaire est traduit en plusieurs langues européennes et asiatiques. Néanmoins, le remplissage se fait exclusivement en anglais. Il convient de noter que le remplissage est une étape très sérieuse. Des erreurs ne sont pas permises. En effet, la correction d’un formulaire ESTA déjà soumis requiert obligatoirement une nouvelle demande. Il en est ainsi en cas de changement du contenu de passeport ou de son renouvellement. L’autorisation ESTA est accordée par le ministère de l’intérieur américain environ 72 h après la formalité de remplissage.