La ville d’Annecy est une commune française, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au nord des Alpes françaises. Elle est considérée comme la « Venise des Alpes », en raison des cours d’eau suivants : le canal du Thiou, le canal de Saint-Dominique et le canal du Vassé. Voici une présentation des lieux à découvrir dans cette ville du département de la Haute-Savoie.
Le lac d’Annecy
La première chose à visiter dans une ville considérée comme lacustre, est bel et bien le lac. Le lac d’Annecy est un lac bleu au milieu des montagnes, dont la coloration varie en fonction des rayons du soleil et de la lumière. Ce lac caméléon peut donc prendre une teinte bleue et verte en été et une couleur blanche immaculée en hiver. Vous en saurez davantage à propos de l’originalité de ce lac, sur ce site . À proximité du lac d’Annecy, vous pouvez faire des balades à vélo ou vous étendre sur les plages.
Le Château d’Annecy
Annecy est une ville de grande valeur historique. Elle abrite divers monuments historiques comme le château d’Annecy. Construit du XIIe au XVIe siècle, ce château servait de résidence aux comtes de Genève et aux ducs de Genevois-Nemours. Ce château est une bâtisse, qui rend compte de l’évolution architecturale française et de sa qualité. Malgré les nombreux incendies dont il fut victime, ce château résista aux épreuves du temps. De nos jours, il abrite le musée d’art contemporain et d’art régional d’Annecy. Dans la Tour et le Logis Perrière, vous pourrez visiter l’observatoire régional des lacs alpins.
L’Observatoire Régional des Lacs Alpins au Château d’Annecy
La visite de cet observatoire, doit figurer sur la liste des lieux à visiter lors de votre séjour à Annecy. En effet, c’est l’endroit idéal pour avoir une compréhension des lieux aux alentours du lac d’Annecy. L’exposition archéologique sur les premiers peuplements du lac, renseigne sur l’origine des habitants de la région. Avec les aquariums, vous avez un aperçu global de toutes les espèces de poissons qu’on peut pêcher dans ce lac. En un mot, cet observatoire est le parfait endroit pour être un incollable sur l’environnement des lacs alpins.
Le conservatoire d’Art et d’Histoire
Le bâtiment qui abrite ce conservatoire, était à l’origine le grand séminaire du diocèse de Genève puis d’Annecy. La construction de ce séminaire au XVIIe siècle était une conséquence de la réaction de l’Église catholique à la réforme protestante du XVIe siècle. Le célèbre écrivain Jean-Jacques Rousseau fut un élève de ce séminaire, de mars à septembre 1729. De nos jours, le conservatoire abrite la Cité de l’image en mouvement, qui organise annuellement le festival international du film d’animation d’Annecy.